Décès d'un de nos adhérent...

Michel Fouquet avait rejoint notre club il y a plus de 7 ans. Il menait plusieurs vies en parallèle : à l'ESM, nous le connaissions comme grimpeur, mais il était aussi un grand cycliste, professeur de musique au conservatoire de Massy, administrateur au même conservatoire, artiste musicien joueur de contrebasse se produisant sur scène au niveau national et international, et père de famille (deux enfants).

Michel faisait partie des grimpeurs qui ne sont que rarement mis en lumière. Les grimpeurs qui ont pu le côtoyer savent que dire de lui "qu'il n'avait pas un haut niveau" est un euphémisme. Lorsqu'il s'élançait dans un couloir, il avait souvent des difficultés à en rester à une seule couleur de prises - mais aucun de nous n'a jamais réussi à savoir si cela provenait d'un daltonisme. Pourtant, c'était une chance de grimper avec lui et de l'avoir comme adhérent au club, pas seulement pour sa sympathie et sa bonhomie, son enthousiasme dans les rapports humains : il incarnait avec modestie certaines valeurs sportives qui font de l'escalade un sport si particulier et si aimé de ses pratiquants. Nous nous demandions régulièrement s'il avait progressé depuis son inscription au club. Un autre pratiquant aurait assez vite pu renoncé à ce sport, en concluant que ça n'était pas pour lui ! Mais pas Michel. Il restait imperturbablement motivé à grimper, qu'importe les saisons, et se déplaçait dans des salles de blocs privées lorsque le mur était fermé, accompagné ou non. De même, il existait un grand écart entre son niveau et son intrépidité face au vide. Lorsqu'il tombait d'une voie, c'était par fatigue et jamais par peur. Des qualités que l'on associe à tort aux plus fort des grimpeurs et que lui incarnait avec simplicité et discrétion. Il nous manquera...

Michel nous a quitté brusquement le 22 octobre vers 18h30 alors qu'il faisait un grand voyage à vélo le long de la Loire, percuté accidentellement par une voiture. Il allait fêter son 60ème anniversaire ce 14 décembre.

 

Nous apportons tout notre soutien à sa famille et à ses proches suite à cette tragique perte. Les obsèques auront lieu la semaine du lundi 4 novembre. Si vous souhaitez transmettre un message ou un souvenir à sa famille, veuillez vous rapprocher de Roland.

 

David, Elektra, Sana et Sylvain